Echos du conseil d’administration de l’ARLL du 14 novembre 2020.

Publié le par arll

Echos du conseil d’administration

de l’Association des Riverains du Lac de Lacanau

le 14 novembre 2020

 

En raison de la crise sanitaire le conseil d’administration de l’ARLL s’est réuni par téléconférence

Informations diverses recueilles par les membres du CA

Aménagements de voirie à Lacanau ville

  • Laurent Peyrondet a reçu des représentants de la Résidence du Lac qui ont retenu les informations suivantes :
    • La signalisation de l’avenue de Pech Lébre sera améliorée pour que son caractère d’impasse soit plus visible, et la vitesse sera limitée à 30 Km/h (peinture au sol). La réalisation d’un trottoir est à l’étude et en cours de chiffrage mais aucun délai n’est annoncé pour la mise en service.
    • Confirmation de l’interdiction des chiens en période estivale sur la plage entre le port et la zone de kitesurf. Une zone dédiée à la promenade canine est à l’étude au sud de la jetée.
    • Une piste cyclable, strictement interdite aux automobiles sera prochainement réalisée entre les tennis de la résidence du lac et le collège, le long de la craste.
    • L’aménagement de l’avenue du lac est à l’étude en vue d’une réalisation après la liaison Gaïté - centre commercial, soit, vraisemblablement, à partir de 2022.
    • Reprise des études quant à l’extension du réseau de gaz, suite à la décision gouvernementale d'arrêter les chaudières à fuel en 2022. Toutefois une extension ne sera réalisée que si un nombre suffisant de candidats se manifeste.
    • Confirmation du projet de réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes du bourg par la commune mais le laboratoire d’analyse médicale qui l’utilise ne souhaite pas partir…

Quartiers Moutchic, Carreyre et rive ouest.

  • Les résidents sont plus nombreux cet automne que les années précédentes, sans doute à cause du contexte sanitaire.
  • Un nouveau chantier s’est ouvert avenue de la plage pour le remplacement d’une petite maison par une beaucoup plus grande. La circulation y reste trop rapide et dangereuse.
  • Multiplication des cabanes au bord du lac (il en a 9 désormais)
  • Des dépôts sauvages de végétaux (taille de la végétation) ainsi que des accumulations de plantes invasives (avec problèmes de fermentation) ont été signalés à la mairie sur la berge du lac à Carreyre. Alain Bertrand (conseillé municipal délégué au lac) et M Le Gorec (services techniques) devraient se déplacer pour constater. Mauvais exemple donné par la commune qui, un peu plus au sud, laisse sur place troncs et branchages abattus pour dégager le chemin du bord de lac. Du relâchement aussi, cette année en matière d’enlèvement des épaves.
  • Une repousse de Jussies a été observée en plusieurs endroits de la rive ouest, jusqu’à proximité de l’exutoire. Une campagne d’arrachage sera indispensable au printemps 2021.
  • L’ARLL a rencontré le commissaire enquêteur de la mise en concordance des lotissements avec le PLU. La commune semble vouloir entériner au plus vite cette mise en concordance afin d’appliquer le nouveau PLU dont les effets se font déjà sentir dans le lotissement « Les pins ».
  • Pas d’information nouvelle quant au pylône de télécommunication en projet près de la chapelle Saint François d’Assise à la Grande Escoure.

Questions diverses

  • Les riverains ont demandé au maire d’écrire à la préfète et à l’armée de l’air pour se plaindre du bruit occasionné par les entrainements d’avions militaires.
  • Mise en service de la fibre : Gironde Numérique laisse espérer des raccordements en 2022 sur la rive ouest mais seulement en 2024 à Pech Lébre.

Projet Human’Essence sur le site de l’ancien CMS du Moutchic

Les observations de l’ARLL relatives au permis de construire ont été déposées sur le registre dématérialisé de la consultation du public, le 4 octobre, puis publiées sur le blog de l’association. De nombreuses autres observations ont été déposées par des particuliers ou des associations.

Une consultation complémentaire du public est diligentée par les services de l’Etat, jusqu’au 17 novembre, pour la seule autorisation de défrichement de l’emprise du projet. Cette autorisation délivrée par l’Etat, est nécessitée par le classement en « forêt soumise » d’une partie du site. Elle est distincte du permis de construire. Son enjeu est modeste dans la mesure où le dossier de permis de construire délimite déjà les abattages nécessaires au projet.

L’ARLL a envoyé ses observations au service instructeur (direction départementale des territoires et de la mer). Outre le rappel de ses réserves sur le projet, elle demande que le périmètre de l’autorisation de défrichement soit strictement limité aux besoins du permis de construire, si tant est que celui-ci soit délivré (texte publié sur le blog).

Avis de l’ARLL sur la mise en concordance du lotissement des Pins à Carreyre avec le PLU

Après mise au point par échange de messages avec les administrateurs les plus concernés, l’avis, dont le principe avait été acté lors du CA du 12 septembre, a été déposé le 10 novembre sur le registre d’enquête dématérialisé et publié sur le blog.

Permis de construire pour un immeuble de 8 logements à la Grande Escoure

Cette affaire nouvelle concerne un permis de construire affiché le 6 octobre. Elle est importante dans la mesure où c’est la première fois, à notre connaissance, qu’un immeuble de cette importance est autorisé dans les quartiers de maisons individuelles proches du lac. Une telle autorisation peut faire jurisprudence sur toutes les zones UC et UD du PLU.

Dans leur grande majorité, les habitants de ces quartiers ne souhaitent pas que ce type d’immeuble s’y multiplie et se croient protégés par le règlement du PLU qui affirme que le caractère des quartiers de maisons individuelles doit être conservé.

Les échanges des membres du CA avec les adhérents et les voisins du projet montrent que ceux-ci attendent de l’ARLL une réaction ferme pour non seulement s’opposer à un projet qu’ils estiment incompatible avec le PLU mais obtenir une clarification des intentions de la commune en matière de densification de nos quartiers.

Cette réaction prendra principalement la forme d’un recours gracieux auprès du maire. Cette action retardera de deux mois la date à laquelle le permis de construire deviendra définitif, ce qui donnera le temps d’engager une concertation et, si besoin, un recours contentieux.

Un contact sera pris avec les associations partenaires (APLLO, Vive la Forêt) pour rechercher une action commune.

 Perspectives pour les mois à venir

  • L’ARLL est dans l’attente des retours de la mairie sur ses interventions relatives au projet Human’Essence, à la mise en concordance du lotissement des Pins, et au recours sur l’immeuble de 8 logements à la Grande Escoure. Notre association va aussi échanger avec l’APPLO et Vive la Forêt pour construire des positions communes sur ces affaires. Elle participera à toute concertation organisée par la mairie.
  • Tant que le confinement sera prolongé, les réunions du CA se tiendront par téléconférence, la prochaine vers la mi-janvier.
  • Nous espérons que la prochaine assemblée générale pourra se tenir dans des conditions normales le lundi de pentecôte 24 mai 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article