Echos du conseil municipal du 31 mai 2018

Publié le par arll

Echos du conseil municipal du 31 mai 2018

Ordre du jour consacré à la gestion courante pour ce conseil municipal, mais échanges très vifs entre le maire et le leader de l’opposition qui avait obligé la commune à prendre une nouvelle délibération pour corriger une irrégularité de forme dans la présentation du budget primitif.

Seule délibération importante pour notre association, l’acceptation par la commune de Lacanau d’une modification des statuts de la Communauté de communes Médoc Atlantique qui prend la compétence dite « GEMAPI » : gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations (et l’érosion littorale). En fait, cette nouvelle compétence est imposée par l’Etat et assortie de la possibilité pour la communauté de communes de majorer la taxe foncière pour financer davantage de travaux. Toutefois, la mise en place d’une nouvelle répartition des tâches entre les communes, Médoc Atlantique et le SIAEBVELG risque d’ouvrir une période d’incertitudes et d’hésitations pour, notamment, l’entretien du lac.

Quelques informations glanées en séance :

  • Le tribunal administratif a rejeté toutes les demandes d’annulation du PLU de 2017 qui lui avaient été soumises (et auxquelles l’ARLL ne s’était pas associée) ; le PLU est donc validé. Un appel devant le Conseil d’Etat reste possible mais prendrait probablement plusieurs années.

  • Les propriétaires de la villa Decons ne se sont pas pourvus en cassation du jugement ordonnant sa démolition : celle-ci devrait donc avoir lieu d’ici la fin de l’année 2018.

  • L’équipement de Lacanau en fibre optique commencera par les quartiers actuellement les moins bien desservis (Longarisse et le Huga) et devrait s’achever d’ici… 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article